|
|
|
|

Entrée1  Rabenjamina Androvakely
Mots élémentaires  2 Rabenjamina, 3 Androvakely
Partie du discours  4  nom propre (anthroponyme) [Liste complète]
Explications en français  5 Homme de lettres, né le 31 octobre 1889 à Androvakely (canton de Behenjy-Ambatolampy), fils de l’évangéliste Rainison et de Rabodovao.
6 Il exerça les fonctions de Pasteur à partir de l’année 1912, et commença à se faire un nom dans les lettres malgaches en 1934 comme collaborateur de la Gazetim-panjakana.
7 Depuis cette date, par l’intermediaire d’un grand nombre de périodiques, aussi bien officiels que privés, neutres ou confessionnels (Gazetim-panjakana, Teny Soa, Mpandinika, Ranovelona, Takariva, Takariva-Ankehitriny, Anivon’ny riaka, Lakroa, Isan’andro...), Rabenjamina n’a cessé de se spécialiser dans la connaissance des vieilles choses malgaches (vieux parler, anciennes coutumes...) et dans l’histoire de l’Imerina depuis Andrianampoinimerina.
8 Son but n’est guère, il est vrai, la recherche scrupuleuse de l’histoire ; tout le charme de son oeuvre est dans la reconstitution du passé, qu’il ordonne, romance, embellit à sa manière, d’après des écrits que lui ont laissés son père et son grand-père.
9 Rabenjamina a publié jusqu’ici deux brochures Rabenjamina: Kabarim-panambadiana (1939) et Rabenjamina: Tantaran-dRadama I sy Ranavalona I (1947).
10 Pendant plusieurs années, à partir du 19 janvier 1951, il a tenu la chronique Tantara sy Fomban-drazana Malagasy à la Radio de Tananarive; actuellement, il est chargé de cours dans plusieurs établissements privés, enseignant la culture et la civilisation malgaches. [1.11]
Vocabulaire  11  Histoire: personnages 12  Littérature: auteurs
Ouvrages littéraires  13  1939 Kabarim-panambadiana
14  1947 Tantaran-dRadama I sy Ranavalona I

Mis à jour le 2025/11/17